jeudi 28 février 2008

Cha cha cha (Michèle)

Les
cathares
varilhois
au pied
de Montsegur.
(photo de Michèle)

lundi 25 février 2008


Photo de Michèle.
Photos de Jean Louis





On respire...


On s'accroche...


Inquiétude...


Le départ du troupeau.

mercredi 20 février 2008

mardi 19 février 2008

La Mentheuse.


Mon ami Jean Claude S. m'a conté l'histoire suivante:

Alors que sa profession l'avait installé à Paris, il se promenait un jour sur les quais de la Seine, à l'affût de quelque image insolite, laissant errer son regard sur les merveilleux étalages des bouquinistes. Par le plus grand des hasards, il trouva dans ses mains un petit carton jauni au dos duquel il put lire: Varilhes, place de la Mairie. Le recto fit naître en lui un soupçon de nostalgie: la photographie antique lui remémorait les délicieux moments passés, durant son enfance, dans le petit village voisin de Rieux où il était né.
Contre quelques pièces de monnaie, il acquit la carte postale qu'il classa dans le rayon des souvenirs, se promettant, de retour sur la terre de ses ancêtres, de la montrer à son vieil ami B. Il savait que l'image lui ferait plaisir.

ooooo

B. prit la carte dans ses mains, la rapprocha machinalement de ses yeux, puis l'éloignant au plus loin de ses bras tendus, se mit à l'observer avec la plus grande attention.
- La menteuse, crut entendre Jean Claude! Celui-ci regarda le vieux avec étonnement et s'aperçut que la Place de la Mairie ne semblait pas avoir grand intérêt pour lui.
- Il l'a tous les jours sous les yeux, elle lui a livré tous ses secrets, pensa-t-il, avec un brin de déception!
- La menteuse, crut-il entendre à nouveau!
Jean Claude s'aperçut alors que le vieux n'avait d'yeux que pour un détail auquel il n'avait lui-même prêté que peu d'attention: une femme, devant un pauvre éventaire, et qui semblait vendre je ne sais quoi!
- De quelle tromperie cette femme a-t-elle pu être la cause, pensa Jean Claude?
- Vois-tu, dit enfin le vieil homme en montrant le coin de la place, de mon temps une femme venait s'installer là, dès les premières chaleurs, et vendait de la menthe pour rafraîchir la population. Nous l'appelions la Mentheuse!















lundi 18 février 2008

dimanche 17 février 2008

Qui êtes-vous ?