Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Archives du blog
-
▼
2008
(69)
-
▼
avril
(23)
- La période d'essai est maintenant terminée. Nous a...
- Avec les P.D.V., ça marche!
- Le chef à ses fourneaux.
- L'omelette.
- Carmil.
- La bouillabaisse.
- Autour de Dun
- Le baptême.
- Commentaires sérieux uniquement!
- Qui suis-je?
- René le jardinier.
- Le val d'Ariège.
- D'Arignac à Seignaux
- Saint Amadou.
- Citadelle occitane.
- Le baùs des Irrégés.
- El trobador
- Les jonquilles.
- Les ponts romains.
- Renoir.
- Sans titre
- Sans titre
- Sans titre
-
▼
avril
(23)
17 commentaires:
mexicain a dit...
Dis René, à propos des tomates: - quelle est la période la plus propice pour les repiquer
peut-on utiliser des feuilles d'ortie comme fertilisant ?
et pour terminer,quelle variété est la mieux adaptée pour notre région
Merci!
19 avril 2008 03:54
Anonyme a dit...
Je pense que rien ne presse encore pour repiquer les tomates et qu'il est sage d'attendre jusqu'au 8 mai.
Je ne sais pas trop si les orties fertilisent la terre mais on peut, lorsque on mêt les tomates en place, enterrer prés du pied quelques feuilles d'orties, afin d'éviter des maladies(rouille etc..)
On prépare aussi du "purin" d'orties (orties trempées quelques jours dans de l'eau) que l'on pulvérise sur les plants afin de décourager les pucerons et autres parasites.L'odeur est trés forte. Ne pas consommer en tisane.
Je débute dans le jardinage et je suis preneur d'Infos.
Merci.
René
19 avril 2008 12:20
Il n'y a pas de variétés particulières de tomates adaptées à la région. J'aime bien la tomate coeur de boeuf,délicieuse, rouge,grosse à peau fine,ainsi qu'une autre qualité semblable,un peu rose,trés charnue.
20 avril 2008 00:26
Anonyme a dit...
Un bon lunier ne remplit jamais son grenier (dicton varilhois du siècle dernier)
20 avril 2008 00:29
Anonyme a dit...
Je ne suis qu'un jardinier peu expérimenté. J'ai cependant constaté que, plus que la lune, la façon dont le terrain a été préparé influe sur le résultat.
20 avril 2008 00:41
Certaines plantes protègent la tomate des insectes, stimule sa croissance ou lui donnent de l'ombre.
Les principaux amis de la tomate sont les oeillets d'inde, les capucines, les soucis, le basilic, le persil, la ciboulette.
Par contre, elle tolère difficillement le voisinage des choux, des cornichons, du fenouil et des concombres.
Dans le potager on l'associera avantageusement avec le maïs et les cucurbitacées.
J'ai lu ça quelque part.
Et il y en a eu encore beaucoup des brouettées comme ça???Bravo pour la récolte en tous cas, on a envie de suivre vos conseils de jardinage!...
eEt bourrés de lycopène avec tout ça!...Pas étonnant que Maryse et René soient en aussi bonne forme!
Lycopène, qu'es aquò?
Je cultive, depuis quelques années un oignon dit oignon de Toulouge. Le bulbe rouge est volumineux, très doux et gustatif. Malheureusement, la graine est absente du commerce et j'ai bien failli en perdre la semence. Connaissez-vous cette espèce? Si elle n'existe pas dans la région, je propose de donner des graines, si toutefois j'en récolte, afin de la propager.
En fait RENE a un secret que je vais vous murmurer. Quand ses tomates sont bien formées mais encore vertes,tous les matins ,RENE sort son instrument(sa clarinette),il s'installe confotablement sur un pliant devant ses plants et il leur joue les quatre saisons de Vivaldi ,alors biens sur quand il arrive à l'été les tomates rougissent de plaisir . Voilà qui explique cette récolte extraordinaire .Sachez quand même que dans la brouette il y a aussi des tomates que les voisins lui balancent par dessus la haie car tout le monde ne goûte pas la clarinette .Surtout ne répètez cela à personne . André BONNEFONT
Attention,André Bonnefont nous a"à l'oeil":il surveille tout ce qui se passe chez les Passéjaïres quand il n'est pas en train de "tutter" les grillons!
Que é aqela istòria de estrument. Saviò pas que Rene ero clarinetaire... Amb las tumatas é les gats n'a pas mai le temps de passejar.
Passejairas, un tutaire de grilhs vos agaito. Amagaivos dins le falga.
DES NOMS à FAIRE RÊVER
La noire-de-Crimée, une couleur qui frise le violet foncé; l'ananas, très goûteuse et tardive, après le 15 juillet; la saint-pierre, dans les classiques, la grégory-altaï, la miel-du-mexique, la merveille des marchés, l'olirose, sucrée et savoureuse; la casque-rouge, une variété précoce créée par Villemorin en 1900; la prune-noire, précoce aussi, petite pour l'apéritif; la tomate des Andes, chair ferme presque sans pépins; la golden-jubilé,pour mettre de la couleur dans les salades…Bref, il y en a une infinité pour satisfaire toutes les papilles.
On trouve aussi la cœur-de-bœuf ou encore la tomate cerise, un peu plus loin chez Jean-Luc Richet.
Inutile de conseiller les plants cultivés en bio. Non seulement ils respectent la terre et la qualité de l'eau, mais ils sont encore plus résistants.
Le conseil du jardinier . Avant de transplanter le pied de tomate, placer au fond du trou, creusé un peu plus profond, une poignée d'orties ou encore une peau de banane, puis recouvrez d'un peu de terre. Un véritable petit garde-manger où la plante, une fois les racines implantées, ira puiser ses ressources, en pleine période de fructification. Pour l'arrosage, préférez le purin d'ortie de dix jours, riche en azote. Les tomates adorent !
Avec une pointe d'ail, du basilic, un filet d'huile d'olive et trois grains de sel, nous aussi.
Publié le 23 mai 2008 à 11h26
Lorsque je supprime les rejets de tomates, je les mets quelques jours dans une petite bouteille contenant de l'eau et j'attends qu'apparaissent les racines. Je les plante alors en godets pour les faire bien démarrer, et 8 à 10 jours après je les mets en pleine terre exactement comme les plants achetés en jardinerie.
J'ai ainsi des tomates tardives, grâce à des plants gratuits, à une période où on n'en trouve plus sur le marché. Et je fais cela tous les ans !
Y aviò pas pensat!
Lorsque je récolte les graines de tomates, je les dispose régulièrement espacées, sans les laver, sur une feuille de papier journal. En séchant, elles s'y collent sans s'agglutiner les unes aux autres. J'en profite pour écrire le nom de l'espèce sur un coin du papier et, une fois sec, je stocke le tout empilé à plat. Au moment de les semer, je découpe la feuille en fonction de la quantité voulu et la place telle que dans le bac ou le pot à semis. Les plants se forment sans créer de touffes et je peux les repiquer sans craindre d'abîmer leurs racines.
Astucieux, non?
Enregistrer un commentaire